Votre suivi de grossesse

L'entretien prénatal précoce
À la maternité Gaston Métivet, nous mettons tout en œuvre pour que votre grossesse se déroule dans les meilleures conditions et que vous soyez parfaitement préparée pour l’arrivée de votre bébé.
Pour cela, nous vous proposons de réaliser un entretien prénatal précoce (EPP). L’entretien prénatal précoce n’est pas un examen médical mais c’est un temps d’échange et d’écoute destiné à vous accompagner dans l’élaboration de votre projet de naissance, de programmer vos cours de préparation à la naissance et de visiter la maternité.
Individuel ou en couple, il se fait avec une sage-femme de la maternité. Il est conseillé de le programmer à partir du 4ème mois, mais il n’est jamais trop tard pour le demander.
Cet entretien est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Les consultations prénatales
Au cours de votre grossesse, il est recommandé d’effectuer une consultation prénatale par mois. Ces consultations permettent de surveiller l’évolution de votre grossesse et de vous prescrire les bilans biologiques et échographies obligatoires pour pouvoir détecter précocement une éventuelle anomalie ou pathologie.
Ces consultations prénatales sont prises en charge à 100% par la Sécurité sociale à partir du 6ème mois de grossesse. Le co-parent est le bienvenu.
Le suivi par le gynécologue qui vous accouchera
Durant les premiers mois, les consultations prénatales peuvent être réalisées soit en ville chez votre médecin ou votre sage-femme habituel(le) (sauf situation particulière), soit à la maternité Gaston Métivet.
Vous avez ainsi la possibilité d’y être suivie tout au long de votre grossesse, et accouchée, par le gynécologue obstétricien de notre maternité que vous aurez choisi.
Si les consultations des premiers mois sont faites en ville, le suivi à la maternité par l’obstétricien de votre choix débutera dans l’idéal au plus tard à partir du 6è mois de votre grossesse. Les inscriptions tardives et hors secteur sont toujours possibles en cas d’imprévu.
La consultation d'anesthésie
Elle est obligatoire avant tout accouchement.
Pour la future maman, elle permet de rencontrer l’anesthésiste, de préciser ses antécédents médicaux, chirurgicaux, et d’envisager la possibilité d’une analgésie péridurale ou d’une autre technique d’anesthésie lors de l’accouchement.
Cette consultation est conseillée à la fin du 7ème mois de grossesse.
Tous vos examens sur place
Outre l’entretien prénatal précoce (non obligatoire), les consultations prénatales et votre consultation avec l’anesthésiste, vous pouvez également faire vos analyses et vos échographies dans notre établissement.
