Votre suivi post natal

Une fois rentrés à la maison, vous pourrez bénéficier d’un suivi postnatal, qui peut inclure des visites à domicile ou des rendez-vous à la maternité selon vos besoins.
Pour votre bébé
Une consultation pour votre enfant est recommandée à la fin de la première semaine qui suit votre sortie de la maternité, puis tous les mois chez votre pédiatre en libéral ou à la clinique Gaston Métivet, votre médecin traitant ou auprès d’un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) proche de votre domicile.
Une pesée de bébé une fois par semaine par la PMI ou une sage-femme est également conseillé le 1er mois.
Quand consulter en urgence pour votre bébé ?
-
Si votre bébé régurgite beaucoup ou vomit
-
S’il est gêné pour respirer ou s’il fait un bruit inhabituel (même sans fièvre)
-
S’il a de la fièvre (plus de 38° ou moins de 36°)
-
Si son comportement n’est pas comme d’habitude (pleurs très importants, grosse somnolence, pas d’appétit)
-
S’il devient très pâle ou bleu ou s’il a la jaunisse
- Si son transit est perturbé (pas de selles pendant 36h, des selles colorées
ou blanches, des diarrhées, pas d’urine (pendant plus de 3 changes))
Ne donnez pas de médicament à votre bébé sans l’avis de votre médecin.
Pour vous
Un entretien postnatal précoce (EPPn) et une consultation médicale postnatale sont à effectuer dans les 4 à 8 semaines suivant votre accouchement.
Nous mettons également à votre disposition des groupes de parole, animés par des professionnels de santé, pour vous soutenir dans votre parcours de jeune maman. Ces échanges vous permettent de partager vos expériences, d’obtenir des conseils pratiques et de trouver du soutien émotionnel après la naissance de votre enfant.
Afin d’accompagner votre rétablissement postnatal, une équipe de kinésithérapeutes et de sages femmes est à votre disposition pour la rééducation périnéale. Ce suivi permet de prévenir les complications et de renforcer votre bien-être physique après l’accouchement.
