Quelques gestes simples pour assurer la sécurité de votre bébé
Dès les premiers jours de vie, quelques habitudes simples permettent de réduire les risques d’accidents domestiques et de prévenir la mort inattendue du nourrisson.

Voici les recommandations à suivre pour un sommeil paisible et en toute sécurité :
- Comment coucher bébé pendant sa première année ? -> Toujours sur le dos. Cette position est la plus sûre pour le sommeil de bébé et doit être maintenue, même pour les siestes.
- Quelle literie choisir ? -> Un lit rigide à barreaux conforme aux normes de sécurité, un matelas ferme, bien ajusté à la taille du lit, une gigoteuse (ou turbulette), adaptée à la saison et à la taille de votre enfant. Évitez absolument les couvertures, oreillers, tours de lit, couettes, peluches ou tout objet mou dans le lit, qui peuvent présenter un risque d’étouffement.
- Quelle température dans la chambre ? -> La température idéale est de 18 à 20°C maximum. Veillez à bien aérer la chambre chaque jour et à éviter la surchauffe.
-
Et en cas de fièvre ? -> N’hésitez pas à découvrir bébé légèrement (retirer la gigoteuse, par exemple) et à consulter si la température est élevée ou persistante.
Ces gestes du quotidien contribuent à offrir un environnement sûr et sain à votre enfant pour bien grandir dès les premiers jours.
